Qu’est-ce qu’un business unit (BU) ?

L’expression Business Unit vous semble étrangère ? Découvrons dans cet article de quoi il s’agit vraiment, en plus d’autres informations importantes là-dessus.

Définition de business unit

Cette expression anglaise signifie en français unité commerciale. On lui connait aussi une autre appellation : unité organisationnelle. Il s’agit d’un ensemble de salariés d’une entreprise qui se sont regroupés au sein d’une unité autonome. Le BU est indépendant en termes de fonctionnement, c’est une unité organisationnelle ayant sa propre stratégie. Elle dispose également de ses propres objectifs à attendre et ses propres ressources pour fonctionner. En général, le BU se spécialise dans un domaine bien défini. Aujourd’hui, bon nombre d’entreprises fractionnent leur activité et disposent de nombreux BU. C’est une excellente solution pour renforcer son efficacité. Cela autorise chacun des unités commerciales à démarrer tel de vraies start-up, tout à fait autonomes et indépendantes de l’entreprise mère. Dans ce genre de situation, chaque BU est dirigé par un manager compétent, apte à atteindre les objectifs fixés au préalable. Plus les unités commerciales sont nombreuses, plus une entreprise peut compter sur u avenir meilleur en terme de croissance.

A retenir sur le Business Unit

Si de nombreuses organismes et sociétés segmentent aujourd’hui leur activité en plusieurs Business Unit c’est que cela favorise leur croissance. Parfois, certaines fonctions sont d’ailleurs transformées en BU notamment la branche marketing, certains départements, la branche consacrée à la recherche, etc. Ceci dit, chaque BU est capable de se spécialiser dans un domaine particulier. Les BU sont devenus des outils de partage de compétences exceptionnels. Qui plus est, pratiques et faciles à gérer, surtout s’ils sont affiliés à des chefs de projets ou des chargés d’études compétents. Les chefs de projets en charge d’un BU sont tenus de livrer régulièrement des rapports. Dans le cas de la présence de plusieurs BU rattachés à une entreprise, cela facilite les échanges et le bon fonctionnement de chacun d’entre eux.  Les réunions sont également nécessaires pour discuter de l’avancée des projets et des tâches qui doivent être assurées pour atteindre les objectifs. Les réunions doivent être tenues chaque semaine pour garantir le bon fonctionnement des BU.

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