Comment fonctionne un centre de profit ?

Vous avez déjà sans doute entendu parler de centre de profit sans savoir réellement de quoi il s’agit et comment cela fonctionne. Plus amples informations dans cet article.

Qu’est-ce qu’un centre de profit ?

Un centre de profit est, par définition, un centre de responsabilité. Il s’agit d’une unité indépendante localisée au sein d’une entreprise bien définie. Il dispose de son propre compte d’exploitation et son chiffre d’affaires. Il fonctionne d’ailleurs avec ses propres moyens et frais et peut produire des bénéfices comme des pertes. Il convient de ne pas confondre le centre de profit avec une société juridique, il s’agit d’une partie tout à fait indépendante de l’entreprise. Dans un centre de profit, l’objectif de profit ou objectif de marge est fixé au préalable. Cet objectif reste à atteindre et les responsables se démènent pour optimiser les résultats. Le profit ou la marge impacte directement sur la performance du centre de profit, s’ils sont atteints et élevés, on est en présence d’un centre de profit performant. Dans l’objectif d’atteindre les résultats escomptés, le manager du centre de profit doit se référer à de bonnes stratégies, notamment à celles de l’entreprise à laquelle il est rattaché.

Fonctionnement d’un centre de profit

Un centre de profit est tout à fait indépendant de la société juridique à laquelle elle est rattachée. Le plus souvent, il est mis en place pour continuer à préserver la rentabilité d’une affaire précise, d’une marque, d’un produit, d’un service, etc. La performance d’u centre de profit est jugée en fonction de ses résultats qui peuvent être négatifs ou positifs. Les résultats sont, pour rappel, positifs si les bénéfices ou la marge sont maximisés et négatifs si ceux-ci ne sont pas atteints ou la perte est enregistrée. Le bon fonctionnement d’un centre de profit repose sur la personne responsable : le manager du centre de profit. Ce responsable doit détenir les compétences nécessaires pour piloter une unité autonome telle un centre de responsabilité. Il doit connaitre cette branche afin de gérer l’affaire et atteindre les résultats escomptés par l’entreprise mère, mais aussi l’unité elle-même.

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